//
logo325x150.jpg

 Nous contacter :

Ensemble Polyphonique de
Choisy le Roi
Conservatoire, 44 rue du
Docteur Roux
94600 CHOISY-LE-ROI

E-mail :

Adresse de répétition :

14 rue Pavé de Grignon
94320 THIAIS
 

Le webmaster:

le choeur à la Sorbonne

 L'ENSEMBLE POLYPHONIQUE DE CHOISY-LE-ROI est un grand chœur dont l’action rayonne sur l’ensemble de la région sud de Paris. Il offre à tous ceux qui veulent chanter la possibilité de se former au chant et à la musique à travers l’interprétation des grandes œuvres du répertoire. La réalisation de programmes de qualité a permis à l’Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi de se produire plusieurs fois par an, non seulement dans sa ville, mais aussi dans l’ensemble du département et de la région, ainsi que dans les grandes églises de Paris.
À travers une expression musicale sans cesse renouvelée, l’Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi offre à tous les amateurs de musique, interprètes et auditeurs, un puissant moyen de communiquer une sensibilité par l’union de sa voix à un ensemble vivant, le chœur.
 

 


Historique
Créé en 1981, l’Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi se constitue dès 1983 en association. Il entretient également un lien très fort avec l’Ecole Municipale de Musique qui l’accueille et avec qui il se produit régulièrement.
Dès l’origine, la direction en a été confiée à Laurent Boer, chef de chœur et professeur au Conservatoire Municipal de Musique de Choisy-le-Roi.
 
Ses choristes choisissent les programmes et gèrent la vie d’une association dont le dynamisme rayonne sur sa ville, ainsi que sur une grande partie de la région sud de Paris.
L’Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi est régulièrement soutenu par la Ville de Choisy-le-Roi et le Conseil Général du Val-de-Marne. La Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture lui ont proposé plusieurs actions de formation.
Les exigences et le rythme du travail commun, l’effort porté sur la formation vocale, la rencontre avec des musiciens et solistes professionnels de grand talent ont contribué à atteindre les niveaux techniques et artistiques nécessaires à un répertoire recouvrant la chanson française a capella, le chant populaire, le chœur d’opéra, la création de pièces actuelles et les grandes œuvres choro-symphoniques.

Devenu un grand chœur symphonique aux pupitres bien équilibrés, il a abordé le grand répertoire choral et il se produit plusieurs fois par an, non seulement dans sa ville, mais aussi dans l’ensemble du département et de la région, ainsi que dans les grandes églises de Paris.
A travers une expression musicale sans cesse renouvelée, l’Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi offre à tous les amateurs de musique, interprètes et auditeurs, un puissant moyen de communiquer une sensibilité par l’union de sa voix à un ensemble vivant, le chœur.


 L’Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi a notamment chanté :

  • HAENDEL (Ode Funèbre, Le Messie)
  • VERDI (Requiem)
  • CHARPENTIER (Messe de Minuit, Te Deum)
  • CHERUBINI (Requiem)
  • PUCCINI (Messa di Gloria)
  • BIZET (l’Arlésienne)
  • ROSSINI (Stabat Mater)
  • MOZART (Requiem, Messe du Couronnement, Grande Messe en ut mineur, Vêpres Solennelles d’un Confesseur, Davide Penitente, Regina Coeli, Missa Solemnis, messes, motets)
  • BEETHOVEN (IXème Symphonie, Le Christ au Mont des Oliviers, Messe en ut)
  • SCHUBERT (Messe en sol, lieder)
  • BACH (Magnificat, Messe Luthérienne en sol, Passion selon Saint-Jean)
  • FAURE (Requiem)
  • VIVALDI (Gloria, Magnificat, Lauda Jerusalem)
  • HAYDN (La Création, Messe Nelson, Missa Cellensis, Te Deum)
  • MENDELSSOHN (Symphonie-Cantate Lobgesang, motets et hymnes)
  • SAINT-SAENS (Oratorio de Noël)
  • GOUNOD (Messe Sainte-Cécile)
  • CALDARA (Stabat Mater)
  • PECOU (Voici le Nouveau Jardin, création)
  • TANADA (Sommerwind, création)
  • NGUYEN TIEN DAO (Linh Giac, création)
  • pièces diverses, créations…

Programme 2016/2017 : une année italienne
- choeurs d'opéras (Verdi, Puccini, Donizetti, Bizet, Gounod Offenbach…)
- Venise/Vienne : Gloria de Vivaldi et Te Deum de Haydn


 Laurent Boer, direction musicale

Professeur agrégé d’éducation musicale et de chant choral, titulaire d’une maîtrise de musicologie, Laurent Boer a été agréé par le ministère de la Culture en tant que chef de chœur.
Après des études de chant, de piano et d’écriture musicale, il a étudié la direction chorale auprès Philippe Caillard, Stéphane Caillat et d’Eric Ericsson. Il a également étudié la direction d’orchestre auprès de Jean-Jacques Werner, Jean-François Paillard et Nicolas Brochot.
Soucieux d’actions pédagogiques, il encadre plusieurs stages de chant choral ou d’opéra et a assuré la coordination artistique d’une importante commémoration musicale du bicentenaire de la Révolution Française. Il est professeur d’éducation musicale pour les Classes à Horaires Aménagées Musique  du Collège Paul Valéry et assure la direction de l’orchestre symphonique du Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais. Il a coordonné plusieurs projets pédagogiques et artistiques en partenariat européen.
Il dirige l’Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi avec qui il prépare ou conduit les grandes œuvres du répertoire choro-symphonique. Il s’est également consacré à la musique de chambre vocale de la Renaissance et à la création contemporaine.
Il a dirigé notamment les grandes œuvres religieuses de Mozart, des messes et cantates de Bach, la Création d’Haydn, des symphonies et concertos de Mozart, Haydn, Schubert, Mendelssohn et Beethoven, dont la IXème Symphonie, Vivaldi, Puccini, Rossini, Charpentier et Monteverdi.
Dans le domaine lyrique avec mise en scène, il a dirigé Didon et Enée de Purcell, préparé les chœurs pour The Miracle of the Nativity de Pendleton, le Bourgeois Gentilhomme de Lully et pour Médée de Charpentier (Festival International d’Opéra Baroque de Dinard). Il a animé récemment l’atelier vocal du Val-de-Marne InterVal, pour une participation à La Décision, pièce de Bertold Brecht avec la musique de Hans Eisler, dans la mise en scène de Jean-Claude Fall.
Laurent Boer a réalisé plusieurs mises en scène. A côté de nombreux spectacles scolaires, il a signé la mise en scène de Deux Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Didon et Enée de Purcell (Festival de Dinard), L’Ombre est derrière les miroirs (spectacle qu’il a écrit autour de la poésie d’Eluard et des musiques qu’elle a inspiré) et Lo Speziale d’Haydn (Festival de Béziers).

Laurent Boer est chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

 

Vivaldi1_nom.jpg
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31